Construction du préamplificateur
Les détails
Aujourd’hui sur internet, il est très facile de trouver des schémas électroniques de préamplificateur ou de tout autre appareil électronique. Certains soudent les composant sur une plaque vierge qui se nomme « veroboard » et d’autre fabriquent des PCB ou circuit imprimer afin de faciliter le montage. Il existe un tas de fabricant de Kit sur le marché. J’ai choisi personnellement le Kit AML ez1073 car c’est un fabricant qui réunit tous les composant dans un seul et même kit. D’autre fabricant fournissent uniquement les composants électronique et les PCB sans le châssis et les boutons de potentiomètres ce qui augmente le prix final. Aussi, la société AML laisse les plans de montages en libre accès sur son site ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des difficultés potentiels pendant le montage.
En termes de difficulté, le montage se réalise assez facilement grâce au plan fourni qui est très clair. Le sens des composant comme les diodes ou les condensateurs est bien indiqué, les emplacements des composant est aussi très simple grâce à un code couleurs sur les PCB. Malgré tout, je recommande d’avoir déjà réaliser en amont des projets plus modeste afin de maitriser les soudures car certains composant comme les transistors sont fragiles et peuvent griller s’ils sont trop chauffés.
Montage en vidéo
Voici une vidéo qui retrace toute les étapes de montage.
Calibration
Une fois le préamplificateur monté, nous avons plusieurs étapes avant d’utiliser pleinement le préampli.
Réglage du bias
En premier, nous devons ajuster le "bias" (biais en français) qui, dans un circuit électronique se réfère à une tension ou un courant continu appliqué délibérément à un composant électronique, tel qu'un transistor, pour le maintenir dans une région de fonctionnement spécifique.
Dans mon cas cela sert à fixer le courant de polarisation des transistors. Pour se faire il suffit prendre la tension aux bornes TP1 et TP2 qui correspondent aux point test du bias et de d’ajuster cette tension avec une résistance variable. L’objectif est d’atteindre un courant de repos de 90mV.
Ajustement du Gain
Pour finir, nous devons obtenir un Gain maximum à + 20dBU en ajustant une résistance variable situé sur la carte PCB du potentiomètre de Trim. Pour cela, il faut envoyer un signal à -40 dBU, sélectionner le Gain de + 60dB et tourner le potentiomètre de Trim au maximum. Les niveaux ont été mesurer avec Room EQ Wizards.
La carte son avec laquelle les mesures ont été faite n’avait pas jusqu’à + 20dBU de headroom. J’ai donc du envoyé le signal moins fort à -60dBU pour pouvoir mesurer un Gain de 60dBU et atteindre 0 dBU.