Comparaison
Mesures
Afin d’avoir une idée des performances d’un matériel audio, il y a quelque caractéristique à mesurer dont le niveau de sortie maximum, la distorsion harmonique, la réponse en fréquence, le rapport signal sur bruit et enfin la phase.
Pour effectuer les mesures, j’ai utilisé le logiciels Room EQ Wizzard. Avec ce logiciel, j’ai pu mesurer la Réponse en fréquence, la phase, le bruit de fond et la distorsion harmonique.
Je précise que les résultats de mes mesures peuvent avoir un certain taux d’erreur notamment avec la carte son que j’ai utilisé et l’alimentation de la Lunchbox qui rajoute automatiquement un bruit de fond.
Pour faire des mesures sur Room EQ wizzard, il faut déjà commencer par étalonner la carte son. Cela veut dire qu’on veut recevoir le même niveau en entrée que celui qu’on envoie en sortie.
Une fois que la carte son est prête, on envoi le signal en sortie de carte son. Le signal passe par le préamplificateur et on récupère ce signal en entrée de la carte son. Pour faire les mesures, j’ai lancé un signal Sweep de 20Hz jusqu’à 20kHz pour mesurer la bande passante, la phase et la THD. Le bruit de fond a été mesurer sans signal avec un crête mètre.
Pour avoir les caractéristiques complètes du préamplificateur, il faut répéter chaque mesure en augmentant le Gain. La carte son utilisé arrive vite en saturation à l’entrée ce qui ne permait pas de faire une mesure avec des Gain élévé. J’aurai pu envoyer le signal sweep moins fort mais Room EQ Wizzard à un niveau de sortie minimal pour faire les mesures et ce niveau minimal etait encore trop haut pour pouvoir faire les mesures sans saturé en entrée de carte son. J’ai donc pu réaliser des mesures entre +10 et +25 de Gain avec des résultats assez bon. La courbe de reponse en frequence était plate, la phase de 1 degré, la THD de moins de 0,1% et le bruit de fond est de -82 dBU.
Ensuite j’ai quand même poussé le Gain du préamplificateur pour avoir un aperçu et les résultats était nettement moins bon. La THD était autour des 2% et le bruit de fond montait à -65 dBU. Ces résultats s’expliquent par le fait que la carte son saturait en entrée et donc la THD augmente de façon significative. La deuxième explication est que plus on monte le gain plus le bruit de fond augmente et plus la THD augmente aussi. Cette THD est une des paramètres qui fait le gros son analogique.
Courbe bande passante en rouge et TDH en blanc
Courbe Phase
Test audio
J’ai pu comparer les résultats avec les données du constructeur NEVE sur le 1073 et les résultats du 1073ez se rapprochent
Au niveau du son, j’ai pu réaliser des tests en studio et comparer le 1073ez avec un SSL Xlogic qui possède des transitoires très précis et un préamplificateur bas de gammes de ma carte son Berhinger.
Pour faire ce test j’ai réalisé des prises de son sur des instruments percussifs comme une caisse clair, une cymbale et des instruments chargé en harmonique comme un saxophone.
La caisse claire à été enregistrer avec le classique Shure SM57, la cymbale avec un microtech Gefell M1030 afin d’avoir la meilleure réponse en fréquence et le saxophone avec un Beyerdynamics MD421.
Sur les instruments percussifs, le SSL X logic est un peu plus précis dans les transitoire que le ez1073 mais ça reste assez léger. Dans tous les cas le ez1073 est nettement plus précis que le préamplificateur de ma carte son Berhinger.
Sur le saxophone, je préfère le son du ez1073 qui laisse passer les imperfections du jeux et rajoute un de la présence dans les mediums.